Ma rencontre avec le Domaine de Cazaban
Voilà une belle rencontre comme j’en ai fait peu dans ma vie.
Qu’est-ce qui m’a mis sur le chemin du Domaine de Cazaban ?
C’est d’abord un besoin vital de renouvellement, sans concession sur les éléments essentiels qui font sens pour moi aujourd’hui et qui me donnent envie et plaisir. Tout d’abord la nature, y travailler en complète immersion et y prêter attention avec tous mes sens : les odeurs, les bruits, les images, le toucher…Puis les rencontres humaines, les vraies, sans objectifs, contraintes et faux semblants, dans un projet entrepreneurial de partage. Enfin l’élaboration de mes mains d’un produit noble, généreux, véritable trait d’union social et empreint de personnalités diverses : le vin.
C’est ainsi que ma décision de changer de vie, après trente années de direction d’entreprises industrielles en France et à l’international, a rendu possible la rencontre avec le Domaine de Cazaban. Cette rencontre s’est produite car j’ai d’abord décidé de respecter mes besoins d’homme…la réflexion sur la faisabilité de ce renouvellement n’est venue que dans un deuxième temps.
C’est bien un changement de vie dont il s’agit puisque j’ai perdu mes repères : géographique, activité, rythme biologique pour n’en citer que quelques-uns. Mon implication au quotidien dans la vie du domaine, ma faculté d’adaptation pour un environnement que j’ai choisi ont facilité mon passage dans ce nouvel univers. Ce passage, je l’ai réalisé, non sans difficultés, en lâchant mes schémas de pensées et certaines habitudes. Ce passage je l’ai franchi parce que j’ai pris les habits du vigneron dans les vignes et à la cave. La météo 2018, avec son cortège de conséquences sanitaires sur les vignes, m’a amené à apprendre à la vitesse du son ! Cultiver, désherber, traiter…Dans ses nouveaux habits, je vis, je découvre, je partage, je prends plaisir.
Le Domaine de Cazaban continue sa route et je remercie Clément Mengus pour sa confiance accordée et son accompagnement sur 2018.
Envie d’élaborer une très belle gamme de vins biologiques et biodynamiques dans la continuité des millésimes précédents, sans concession sur la qualité et en respectant la nature, envie de faire connaître ces vins en dehors de nos frontières, envie d’accueillir sur le Domaine des femmes et des hommes en quête de connaissances et de ressourcement…