Notre Blog

On the road again…

Les vendanges 2019 sont juste derrière nous. J’ai envie d’écrire et de partager mon état d’esprit après cette période si particulière de cueillette.
Cette année j’ai voulu que les vendanges soient vécues par tous. Une belle équipe de jeunes femmes et d’hommes est donc venue au domaine et a investi les lieux. Beaucoup de travail, de coups d’épinettes, de seaux portés, de pressoirs réalisés et de décuvages musclés. Tout cela dans une ambiance de vie partagée, de cafés matinaux, de voyages vers les parcelles (...)

L’attente…

Les années se suivent et ne se ressemblent pas…c’est d’autant plus vrai dans la vigne.
2018 a été marquée par un printemps très pluvieux avec beaucoup d’humidité et son corollaire de problèmes sanitaires. 2019 est sous le signe d’une forte sécheresse ; les vignes sont dans un état sanitaire irréprochable, mais les très fortes chaleurs et le manque d’eau sont potentiellement inquiétants quant à l’évolution de la maturité des raisins.
Devant ce théâtre, le jeune vigneron que je suis s’interroge. Devant ces (...)

C’est venu petit à petit.
J’aime les challenges… en particulier la vinification en blanc. Le développement du vignoble nous permet d’avoir ce qu’il faut de très bon pour notre « Coup de Foudre » et de libérer la parcelle la plus appropriée pour élaborer un grand blanc.
Plantée il y a un peu moins de 10 ans, orientée est-ouest, cette parcelle nous propose du grenache blanc sur un sol de schistes. Aux dires de Gérard, notre géographe, voilà une combinaison optimum entre la vigne et le sol. Le grenache (...)

Au Domaine de Cazaban, nous exprimons d’abord nos convictions.
Avant tout, notre approche est du cas par cas. Pas de place au dogmatisme que ce soit dans les vignes ou lors des vinifications. De l’observation et de l’adaptation… avant toute autre chose.
Côté vignes, nous sommes convaincus qu’il est essentiel qu’elles soient dotées d’un « système immunitaire » sain et solide…comme pour les êtres humains. C’est parce qu’elle seront fortes, que nos vignes résisterons aux conditions climatiques défavorables. (...)

Hors Série N°1 2018…
Bienvenu, tu es le premier millésime de la nouvelle équipe.
Conçu en Septembre 2018 sur un assemblage de Grenache, Cabernet Sauvignon, Carignan auquel a été ajouté de la Syrah, tu es sorti très beau de la ligne d’embouteillage le 21 janvier dernier avec un habillage revisité. Ton nom a été rehaussé sur une étiquette en papier blanc qui met en valeur le joli « C » galbé, le « C » du Domaine de Cazaban. Ta capsule a été choisie sur un contrecollé mat pour apporter encore plus d’élégance à (...)

Souvenirs de vendanges 2018

Les vendanges ont démarré.
Durant les deux à trois semaines précédant cet événement annuel, le travail de préparation a été minutieusement accompli : nettoyage de la cave, étanchéité des fûts et des foudres, réflexion sur les flux d’entrée de vendanges et positionnement des équipements…sans oublier les cueilleurs qui vont former une équipe complémentaire, polyglotte et à géométrie variable compte tenu du menu du jour : taille et complexité des parcelles à vendanger. Au Domaine de Cazaban, les vendanges sont (...)

Une escapade champêtre à deux au milieu des vignes. Cela vous laisse songeur ? Sachez que c’est désormais possible au Domaine de Cazaban ! Flâner dans les ruelles de Carcassonne main dans la main, se laisser séduire par le charme romantique de la cité médiévale ou se balader dans un cadre bucolique le long du Canal du Midi ; tout dans notre belle région appelle au calme et à la volupté. Lové sur les premiers contreforts de la Montagne Noire à quelques minutes de Carcassonne, et au cœur du Pays Cathare, (...)

Voilà une belle rencontre comme j’en ai fait peu dans ma vie.
Qu’est-ce qui m’a mis sur le chemin du Domaine de Cazaban ?
C’est d’abord un besoin vital de renouvellement, sans concession sur les éléments essentiels qui font sens pour moi aujourd’hui et qui me donnent envie et plaisir. Tout d’abord la nature, y travailler en complète immersion et y prêter attention avec tous mes sens : les odeurs, les bruits, les images, le toucher…Puis les rencontres humaines, les vraies, sans objectifs, contraintes (...)

Back to top